Nounous et assistantes maternelles, ces deux solutions de garde séduisent de nombreuses familles. Grâce à leurs interventions, les parents travaillent en toute quiétude. Elles contribuent aussi au développement psychomoteur des enfants. Comme elles remplissent la même mission, beaucoup de personnes ont du mal à les distinguer. Faisons le point.
L’assistante maternelle exerce à son domicile
L’assistante maternelle accueille les enfants chez elle. Elle doit obtenir un agrément auprès du Conseil départemental pour effectuer cette activité. Les autorités procèdent à une vérification minutieuse du logement afin que les bambins évoluent en toute sécurité. La présence d’une aire de jeux et un espace repas figure également parmi les conditions. Les parents déposent leur chéri avant de vaquer à leur occupation. Ils reviennent ensuite les récupérer.
L’assistante maternelle peut exercer dans une maison d’assistance maternelle. Elle permet aux assistants d’éviter la solitude. La réglementation limite le nombre d’enfants accueillis par chaque assistante maternelle à 4. L’agrément délivré par le Conseil départemental reste nécessaire, même pour cette formule.
La garde chez une assistante maternelle améliore la socialisation de votre chéri. Évoluer et jouer avec ses pairs accélère l’apprentissage du langage et il aura l’occasion de tisser des liens d’amitié.
La nounou garde les enfants à la maison
Contrairement à la nourrice, la nounou se déplace et assure la garde à votre domicile. Les enfants évoluent dans un environnement familier et gardent tous leurs repères. Les parents profitent aussi de cette organisation. Ils maîtrisent mieux leur timing, car ils n’ont pas à déposer les enfants et souvent, la nounou fait déjà prendre le bain.
La nounou évolue seule avec l’enfant ou les membres de la fratrie. C’est pour cela que certains parents choisissent la garde partagée. Les voisins ou les proches ont la possibilité d’engager la même personne. Bien entendu, la taille du groupe est toujours limitée afin que la nounou puisse s’occuper au mieux de chaque petit.
Bref, le lieu de garde facilite la distinction entre les nounous et les assistantes maternelles. Comme elles possèdent un statut différent, la tarification varie légèrement.
Assistant maternel : un tarif horaire minimum inférieur au SMIC
Le tarif horaire minimum de l’assistante maternelle est inférieur au SMIC. L’actuelle convention le fixe à 2.86 euros. Ce montant correspond à la garde d’un enfant. Si elle s’occupe de 4 loulous, il sera multiplié par 4. Les parents participent également aux dépenses relatives à l’entretien de la maison. Une assistante maternelle peut avoir plusieurs employeurs. Par exemple, si elle garde quatre enfants issus de trois familles, elle aura trois employeurs.
Nounou à domicile : un seuil minimum égal au SMIC
La nounou travaille pour une seule famille, parfois deux en cas de garde partagée. Le tarif minimum est équivalent au SMIC, soit 10.52 euros brut par heure. Toutefois, les parents économisent sur les charges et surtout, les déductions fiscales sont plus importantes au cas où la nounou garde plusieurs enfants.
Assistante maternelle : une formation est requise
Une assistante maternelle doit suivre une formation spécifique. L’ensemble des modules totalise 120 heures. Les 80 premières sont réalisées avant la validation de l’agrément. Elle continue ensuite sa formation. Les personnes qui possèdent un CAP accompagnant éducatif petite enfance sont dispensées de ce parcours.
Les parents sélectionnent une nounou à domicile en fonction du feeling et de son expérience. De leur côté, les agences exigent un diplôme lorsque les enfants ont moins de 3 ans. Un diplôme d’État éducateur jeunes enfants ou assistante familiale suffit.
Assistante maternelle ou nounou, le choix vous appartient
Prenez le temps de lister vos priorités avant d’effectuer une recherche nourrice ou chercher une nounou. Les avantages varient selon le mode de garde. Optez pour celui qui répond le mieux à vos attentes.