La garde d’enfants joue un rôle essentiel au sein d’une famille. Les parents ont besoin d’une personne de confiance pour travailler en toute tranquillité. Parfois, ils travaillent à des horaires décalés ou loin de chez eux. Heureusement, plusieurs solutions existent. Bien préparer le budget permet d’éviter les éventuels soucis. Quel est le prix garde d'enfant ? Faisons le point.
Nounou à domicile, un investissement judicieux
Cette option respecte le rythme des enfants. Ils évoluent dans un environnement familier. D’après la convention collective, le salaire horaire brut d’une nounou à domicile est de 10.52 euros. Si elle travaille 40 heures par semaine, le montant mensuel atteint 1830 euros. Un dépassement de ce seuil se traduit par des suppléments. La réglementation fixe un plafond de 10 heures. Les 8 premières sont majorées de 25% et les deux dernières 50%. Au cas où elle effectue un travail partiel, vous adaptez le calcul en conséquence. Le salaire mis à part, d’autres éléments figurent dans votre dépense. Entre autres les frais de transport et les repas.
Assistante maternelle, une garde enfant efficace
L’assistante maternelle reçoit les enfants chez elle. Le tarif horaire moyen est de 3.60 euros par enfant. Vous devriez aussi prévoir 3 euros par jour pour l’entretien. Cette rubrique comprend l’eau, l’électricité, les jouets et les matériels de puériculture.
Viennent ensuite les coûts variables. Vous participez à la nourriture si votre enfant n’apporte pas son déjeuner et ses goûters. Une indemnité kilométrique est également nécessaire quand elle emmène votre bout de chou à ses activités de loisirs.
Crèche, une option économique
Votre enfant évoluera avec des bambins de son âge. Une équipe s’occupe de lui au lieu d’une seule personne. La crèche est abordable. Le prix horaire varie de 0.15 à 3.57 euros et surtout, le repas, le lait et les couches sont déjà compris dans cette somme. Toutefois, le coût évolue selon le revenu des familles. Celles qui gagnent plus, paieront plus.
Trouver une place chez une crèche municipale reste difficile, il vaut mieux déposer votre demande en avance.
Jeune au pair, un échange culturel
Le jeune au pair est issu d’un pays extérieur à l’Union européenne. La durée du contrat est de 24 mois maximum.
Vous assurez les besoins essentiels tels que le logement, la nourriture et la blanchisserie. Vous lui accordez aussi un petit pécule. La réglementation fixe le montant mensuel minimum de l’argent de poche à 320 euros.
La fille ou le garçon au pair s’inscrit à des cours afin d’améliorer son niveau linguistique, vous pouvez payer une partie des frais.
Baby-sitter, une alternative pratique
Le baby-sitter effectue des interventions ponctuelles, lors de vos soirées ou pendant les week-ends. Bien entendu, il est possible d’engager une personne pour garder des enfants de manière régulière. Le tarif horaire moyen est de 9 euros.
Fixer un forfait convient aux gardes occasionnelles. Un autre mode de calcul consiste à rémunérer le temps passé avec vos enfants.
Le repas et l’indemnité de transport figurent également dans vos dépenses.
Effectuer une petite étude locale
Les spécialistes soulignent la différence de prix au niveau des régions, même entre les quartiers d’une ville. Demander à vos proches ou vos amis vous offre un aperçu. Selon la solution adoptée, le nombre d’enfants influe sur le montant. Après, une négociation franche profitera aux deux parties. Généralement, les personnes expérimentées demanderont un salaire plus élevé.
Garde d’enfants : les aides disponibles
Quel que soit votre choix, effectuer les déclarations correspondantes est recommandé.
La Caisse nationale des allocations familiales propose le complément de libre choix du mode de garde. Cette option est valable jusqu’aux 6 ans de votre enfant. Elle couvre une partie de vos charges. Déposez votre dossier durant le délai prévu.
L’utilisation du Chèque emploi service universel offre de nombreux avantages. Il simplifie les démarches administratives, vous bénéficiez d’une réduction d’impôt et votre employé profite de ses droits sociaux.
Enfin, si votre chéri à moins de 6 ans, l’État vous accorde un crédit d’impôt équivalent à 50% de vos dépenses pour les gardes hors de votre domicile.